top of page
Ancre 1

Possibilité de consultation en Visioconférence

Les troubles de l'enfant

​

​

A travers son imaginaire et sa créativité, dans ses jeux, ses pensées, l'enfant a déjà l'habitude d'être à la fois ici et ailleurs. L'Hypnose Humaniste est une connexion à soi-même, et l'enfant est déjà dans son état naturel, connecté à lui-même, éveillé. Il ne se pose pas de questions, il ne se met pas de barrières, il est habitué à vivre dans le monde de l'imaginaire, il est spontané, et comme en Hypnose Humaniste nous travaillons de manière ludique, bienveillante et juste, il se prête facilement au jeu.


 

Les troubles de l'adolescence

​

  • Manque de confiance en soi – dépression réactionnelle – questions existentielles – troubles d'identité sexuelle – rupture amoureuse – harcèlement – tabac – drogues - anorexie – boulimie...

​

Les jeunes adolescents vivent encore beaucoup dans leurs mondes imaginaires, il leur apparaît donc naturel de résoudre leurs problèmes en utilisant les outils symboliques de l'Hypnose Humaniste en utilisant spontanément des techniques dont ils connaissent déjà intimement les codes.

​

​

LA CRISE DE L'ADOLESCENCE

 

Le cerveau se développe très rapidement durant la petite enfance puis adopte une vitesse de croisière assez lente jusqu’à l’âge adulte.
Le cerveau est formé à 95/100 dès l’âge de 5 ans, mais les secteurs les plus sophistiqués ne complètent leur développement qu’à la fin de l'adolescence.

​

Dans le cerveau, la partie appelée corps calleux est un ensemble de nerfs réunissant tous les secteurs du cerveau qui participent à son bon fonctionnement, par exemple dans la prise des décisions. Cet ensemble de «câbles» est indispensable à l’intelligence, à la conscience, à la connaissance de soi.

​

.Au tout début de l'adolescence le cortex préfrontal connaît une poussée de croissance spectaculaire. L’essentiel de la maturation de cette partie du cerveau a lieu entre 12 et 20 ans.

Vers 20 ans le cortex est pratiquement maître du contrôle des émotions, de la maîtrise de soi, et de la rationalité des décisions. Tant que le cortex frontal est inopérant les systèmes de compréhension de soi et des autres sont plus ou moins anarchiques.

Il se peut que les années de l'adolescence soient marquées par la rage, la dysfonction, et la désaffection, et ces aspects peuvent restés « gravés » dans la tête de l’adolescent à son passage adulte.

​

Tout comme le cerveau de l’enfant, celui de l’adolescent est parfois instable, dys- fonctionnel, et imprévisible. On pourrait dire qu’ils ont des circuits nerveux tout neufs qui se déclenchent souvent de façon inattendue. Ils sont momentanément inaptes à contrôler leur impulsivité, à anticiper, et à comprendre les conséquences probables de leurs actes.

Impulsivité et goût du risque sont extrêmement importants dans le développement de la maturité et de l’identité de l’adolescent.


Il est dangereux de demander à un adolescent de se conduire comme un adulte, ou qu’il le fasse en croyant disposer de tous les privilèges de cet état. Il ne sera pas encore en mesure de gérer son autonomie, l’indépendance de ses décisions, et l’évaluation de sa propre conduite, son cerveau ne maîtrise pas tout. Les impulsions cérébrales l’emportent sur le jugement, le comportement souvent particulier est dû à des « ratés » du système nerveux, sans plus. Il faut attendre que ça passe.

​

La croissance désordonnée du cerveau peut se traduire par d’imprévisibles modes de pensée, où les réactions subites l’emportent sur le jugement rationnel.

Une déficience neurologique peut empêcher l’enfant, puis l’adolescent à bien identifier et se servir correctement des émotions sociales, telles que la peur ou la colère.

​

Tout ceci ne sont pas des défauts de caractère, de la méchanceté, de la perversion narcissique, mais le résultat transitoire d’un vice de «câblage» qui se réglera avec le temps !

​

Avec ses techniques adaptées, l'Hypnose Humaniste aide les enfants et les adolescents à retrouver leur état de conscience élevée en leur permettant de traiter rapidement certains troubles ou blocages dont ils souffrent.

bottom of page