top of page
Ancre 1

Possibilité de consultation en Visioconférence

Dans le trouble obsessionnel compulsif, les pensées intrusives sont définies comme des pensées non voulues, des idées ou des images provoquant de l’anxiété, de la peur, ou de l’inconfort. Le contenu de ces pensées concerne souvent la douleur, la violence, les agressions, le sexe. Parce qu’elles provoquent de la peur et de l’anxiété, les personnes tentent de résister, de les stopper ou de les contrôler. Mais cela ne fonctionne pas souvent ou seulement pendant un petit moment.

Les pensées reviennent alors et développent une vie propre.

Les recherches ont montré que certaines personnes traitent leurs pensées intrusives comme un bruit de fond, en reconnaissant ce type de pensée comme normal et sans intérêt, tandis que d'autres vont tenter de donner un sens à ces pensées, une importance, comme si c’était un signe, ou encore la vérité et qu’elles étaient dangereuses.

Les pensées négatives sont une partie de l’esprit humain et de sa capacité créative. Avec cette capacité d’imaginer et d’anticiper toutes sortes de scénarios aussi bien agréables que désagréables, notre esprit est hautement développé pour protéger et résoudre efficacement les problèmes.
Les pensées intrusives négatives n’ont pas de réelle importance, elles sont inoffensives et flottent dans notre esprit.
Pour illustrer cette idée, imaginez le cerveau humain comme étant un ordinateur ou un réfrigérateur. Ces machines, quand elles fonctionnent correctement, font régulièrement des bruits étranges (des cliquetis, des bourdonnements), mais ces bruits ne sont pas préoccupants, ils paraissent plus graves que ce qu’ils sont en réalité. Nos pensées, comme le bruit de l’ordinateur, semblent donc plus graves qu’elles ne le sont.

Les personnes ayant un TOC rapportent que leurs pensées intrusives obsessionnelles sont répétitives, elles reviennent plus souvent que les pensées intrusives classiques. De temps en temps, les pensées sont déclenchées par l’environnement, mais d’autres fois, elles semblent juste sortir de nulle part.

Les répétitions des pensées intrusives ont aussi un rapport avec la façon dont la personne interprète ses pensées. Particulièrement, quand une pensée intrusive est perçue comme dangereuse, cela active “le système de détection de danger du corps” (le mode combat) ce qui rend la personne super alerte et sur ses gardes. C’est une réponse normale et adaptée quand le danger est réel, car cela nous aide à nous protéger du danger.


Mais il se peut que vous en soyez aujourd'hui ( cela du à la peur, la colère, l'angoisse de ne pas maîtriser ces répétitions ) des DISTORSIONS COGNITIVES (mauvaise interprétation) dans le TOC
Par ex :

*** Une intolérance à l’incertitude : Un besoin d’être à 100% sûr. Un doute ou une ambiguïté est interprété comme une issue probablement négative.
*** Une surestimation de la menace : Exagération des probabilités négatives et conséquences négatives
*** Une surestimation des responsabilités : Crois être le seul qui a le pouvoir d’éviter les issues négatives. Pense aussi qu’échouer dans la prévention de faire du mal est comme faire du mal.
*** Crois que les pensées intrusives sont importantes et pleines de sens d’une façon ou d’une autre.
*** Pense que les pensées immorales sont comme avoir un comportement immoral, pense qu’imaginer une catastrophe est comme une prédiction.
*** A besoin de contrôler ses pensées
*** Pense pouvoir contrôler ses pensées et doit le faire afin de prévenir d’une catastrophe
*** Crois que l’anxiété ou l’inconfort va durer pour toujours ou va amener à devenir fou
*** Pense que les choses doivent être en ordre, bien faites et parfaites pour être confortable
*** Pense que le danger est réel présent, car sent de l'anxiété (si je me sens angoissé, c’est qu’il y a un danger).

 
L'hypnose permet de réduire et de trouver la cause des angoisses à l’origine du trouble obsessionnel compulsif.

bottom of page