top of page
Ancre 1

Possibilité de consultation en Visioconférence

ll est important de faire la distinction entre stress et traumatisme

​

  • Le stress dérègle notre système nerveux mais pour une période relativement courte. C'est une réaction physique primitive du corps humain tout à fait normale. Dans le domaine professionnel, social ou familial, il se déclare lorsque le corps doit faire face à des situations dont il n'a pas trouvé les ressources nécessaires pour les surmonter.

​​

  • Le traumatisme créé une détresse qui se propage dans toutes nos expériences de vie. Les symptômes du traumatisme peuvent être retardés pendant des mois, voire des années après l’événement.

       Il arrive également que certaines personnes ne relient pas leurs symptômes avec un traumatisme.

​​

Nous sommes dans le domaine du stress si nous communiquons notre détresse à quelqu’un qui va réagir de manière adéquate, mais que nous revenons ensuite à un état d’équilibre,

Nous sommes dans le domaine du traumatisme si nous ne revenons pas à notre état d’équilibre, et que nous persistons dans un état émotionnel actif.

 

Les symptômes les plus courants du stress sont une fatigue généralisée, une irritabilité constante, une perte d'appétit, un sentiment permanent de malaise, des bouffés de chaleur, ou encore des palpitations cardiaques.
 

bottom of page