top of page

TDA/H

Trouble du Déficit de l'Attention / avec ou sans Hyperactivité 

Ancre 1

Le trouble TDAH

​

Le « Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité » est un trouble neuro-développemental répondant à un diagnostic médical. Il se caractérise par l’expression de symptômes d’inattention, d’impulsivité et d’hyperactivité, et peut s’associer à des troubles de l’apprentissage ou des troubles psychiatriques, alors que l’intelligence est souvent au dessus de la moyenne

 

Le TDAH est l’un des troubles comportementaux le plus fréquent chez les enfants et adolescents.

Il existe trois formes de TDA/H en fonction de la répartition des symptômes suivants :

​

1) Hyperactivité -impulsivité dominante

2) Hyperactivité avec inattention dominante

2) Hyperactivité avec symptômes « mixtes »

 

Chez l’enfant hyperactif, l’activité motrice est augmentée et désordonnée, accompagnée d’impulsivité, de réactions plus ou moins agressives, et d’un trouble déficitaire des fonctions attentionnelles portant préjudice à son efficience scolaire.

​

L’agitation psychomotrice est due autant par la mauvaise perception du monde où il vit, que par la nécessité de devoir répondre à des impératifs scolaires et sociaux dont il pressent les enjeux sans être en mesure de les anticiper, encore moins de les satisfaire.

​

Son déficit attentionnel, ses actes interprétés comme irréfléchis mais liés à des troubles praxiques et ses stratégies hasardeuses quelque peu déconcertantes pour l’entourage, se majorent d’un légitime état d’angoisse réactionnel relevant d’une douloureuse prise de conscience identitaire.

​

On assène à cet enfant hypersensible, la certitude « qu’il est intelligent, et peut mieux faire ». Intelligent, il l’est certainement, mais il ne peut pas mieux faire ! Il fait ce qu’il peut avec ce que ses troubles lui permettent. Il se ressent dramatiquement limité dans ses difficultés d’apprentissage et son retard de développement global.

​

Avec la conviction qu’il n’est pas en capacité d’honorer l’espoir des adultes, l’enfant porteur d’un trouble TDAH vit dans un univers subjectif où l’agitation impulsive et les décharges motrices sont présentes pour diluer sa dépréciation narcissique et sa grande déception de n’être pas là où on l’attend.

​

Ainsi limité, nommé comme « différent » au sein de l’école et de sa famille, il peut en venir à présenter fidèlement à l’opinion générale les troubles de l’attention et du comportement attendus pour s’en faire sinon reconnaître, du moins accepté.

​

Avec le recours de l'Hypnose Humaniste, ces enfants gagnent en confiance, ressentent une diminution de leur stress et une bien meilleure concentration. Les symptômes diminuent considérablement et favorisent, à leur rythme, la gestion de leurs troubles en leur offrant ainsi un soulagement rapide et durable.

​

Ses résultats sont aujourd’hui probants sur le plan du confort des enfants et des adolescents qui en sont atteints.

Plusieurs études montrent que les enfants gagnent en confiance, ressentent une diminution de leur stress et une bien meilleure concentration.

​

Les traitements conventionnels des TDA/H relèvent de la médecine allopathique. L’hypnose repose sur une autre logique thérapeutique et ne se substitue pas aux médicaments.

​

Les séances sont préconisées de la manière suivante 

​

Les enfants et adolescents TDA/H éprouvent une difficulté évidente à se concentrer et se détendre du fait de leur permanent état d’hypervigilance. Ils ont beaucoup de mal à rester en place, se lèvent souvent de leur siège pour toucher des objets, c'est pourquoi il est parfois préférable d'éviter leur présence lors de la première séance.

​

Cette séance nommée « Anamnèse » est une récolte d’informations.

Elle offre aux parents la possibilité de s'exprimer tranquillement sur la situation et détailler les symptômes.

Exemple : Agitation, négligence ou retard dans le travail scolaire ou les activités, oublis fréquents des tâches confiées...

​

Le rapport de confiance entre l’enfant et l’hypnothérapeute est primordial, pour établir ce contact, on peut donc privilégier la deuxième séance pour faire plus ample connaissance.

L'hypnothérapeute va utiliser l'hypnose conversationnelle pour aider son jeune patient à parler de ses difficultés.

Ces blocages dus à un trouble des fonctions exécutives nécessitent une prise en charge spécifique.

Pour remédier à leurs nombreux problèmes, les protocoles seront donc adaptés : séance plus courte, plus cadrée, canalisation de l'imaginaire fertile...

​

La pratique des dessins hypnotiques, peut se faire avec des objets conçus pour eux. Ils leur seront très utiles ainsi que dans leur vie scolaire et extra-scolaire. 

​

Ce sont des objets en gomme comestible :

  • Support de doigts pour la motricité fine : Les supports de doigts aide l'enfant à bien tenir le stylo et ne plus avoir de douleur au niveau de la main. Idéal pour la dyspraxie ou dysgraphie.

  • Embout de stylo à mordre : Mordre ou mâcher les aide à se concentrer et à retrouver le calme intérieur et à s’ouvrir aux apprentissages.

  • Sabliers et timer magnétique pour la notion du temps.

​​

Les contes hypnotiques, les métaphores, la pensée magique vont offrir une meilleure gestion de l'émotion, une diminution des comportements impulsifs et de la difficulté à exécuter des travaux qui requièrent de l'attention et de l'effort.

Et quelques séances plus tard, l'enfant/ l'ado accédera au changement avec plus de confiance et de concentration.

​

Les séances se calquent sur l'âge du patient. Au delà de 8 ans, on pourra lui apprendre à pratiquer seul l'auto-hypnose afin qu'il sache induire lui-même un état de calme et le maintenir.

Le fait que l'enfant puisse réutiliser cette technique favorise sa confiance en lui et son goût à l'effort.

bottom of page